Vous n’êtes pas au courant de tout l’univers Android ? Pour vous, tout a commencé avec Google ? Eh bien non ! Les choses sont bien différentes, et ce dossier est là pour revenir ensemble sur 8 ans d’une histoire d’amour mêlant droïdes, sucettes, et Kit Kat. Bon voyage dans la galaxie Android !

La naissance d’Android

Si je vous dis « Android », une grande majorité d’entre vous me diront « Google ». Vous avez raison, à l’heure actuelle, mais l’histoire commence bien avant l’arrivée de la firme de Mountain View sur le système d’exploitation. En effet, tout a débuté avec une société américaine du nom d’Android justement, fondée en 2003.

Celle-ci a été ensuite rachetée par Google deux ans plus tard (en 2005). L’objectif premier était de développer un système d’exploitation qui permettrait à l’utilisateur d’interagir avec ce dernier. Vous le savez peut-être déjà, mais par le passé, chaque constructeur développait son propre système embarqué. Dès lors, il était impossible de concevoir une application compatible sur tous les appareils, sans même parler des bibliothèques de développement fournies qui s’en trouvaient bridées afin que les secrets de fabrication des marques ne soient pas divulgués.

Au premier mois de l’année 2007, la marque à la pomme a présenté une véritable révolution : l’iPhone. C’est là que tout a basculé. Le système iOS se voulait moderne, bien en avance sur la technologie actuelle et l’annonce faite par Apple a été une grande claque pour les concurrents. Comment aurait-il été possible de faire mieux ? Les différentes marques de téléphones y ont réfléchi.

Pour la première fois, elles se sont mises d’accord, et de cet accord est né l’Open Handset Alliance, au mois de novembre de la même année. Concrètement, elle regroupait pas moins de 35 entreprises dont Google qui avaient suggéré le développement d’un système d’exploitation open-source, pour révolutionner le marché du mobile en proposant quelque chose de nouveau, et balayer la concurrence (Windows Mobile à l’époque et iOS surtout).

À l’heure actuelle, le projet Android est un grand succès avec près de 85% de parts de marché sur le secteur des nouveaux smartphones vendus (premier trimestre 2016).

Il serait bien hypocrite de nier la popularité de celui-ci et il devient alors très intéressant de comprendre les origines d’un système open-source, face aux solutions propriétaires, qui continue son ascension et pourrait dans un futur (très) proche détenir un réel monopole. L’hypothèse n’est pas si farfelue.

Plusieurs atouts ont fait le succès du système

1. Le projet est open-source et gratuit

Le gros point fort d’Android vient du fait qu’il utilise le noyau Linux et est un système libre. Contrairement à Windows ou Mac OSX, vous pouvez à tout moment consulter le code source (qui, une fois compilé, donne l’O.S.), le télécharger, l’adapter… bref, vous avez un véritable droit de regard et de modification (à vos risques et péris) sur la manière dont est fait Android et comment il fonctionne.

2. Le système est évolutif

Le second avantage du système Android est qu’il est évolutif. Comme c’est un système ouvert, il est donc facilement portable d’un appareil à un autre : sur nos smartphones, nos tablettes, mais aussi sur d’autres appareils électroniques du quotidien et même nos véhicules.

3. Le développement est accessible

Enfin, un dernier atout à souligner est une autre conséquence du système open-source : la facilité de développement. Plusieurs APIs sont fournies en vue d’accélérer le développement. Il devient alors plus abordable d’apprendre à programmer sur ce système que sur un OS propriétaire.

L’historique des versions d’Android, une véritable évolution

Le système de Google n’aurait pas connu un tel succès s’il était resté le même en six ans. C’est là que l’on voit la puissance d’un tel OS qui a su s’adapter aux besoins des utilisateurs à chaque version majeure et qui s’enrichit de nouveautés.

Voila donc un petit tableau qui présente dans les grandes lignes les différentes versions d’Android et les changements majeurs du système au fil du temps.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Android#Versions

Un historique complet de toutes les versions d’Android et toutes ses améliorations est disponible sur Phonandroid à cette adresse:  http://www.phonandroid.com/toute-l-histoire-et-la-chronologie-d-android-dossier.html

Sources : Wikipedia, Phonandroid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *